La curiosité

Source image : canva

Déjà depuis quelques années, j'ai réhabilité la curiosité dans ma vie quotidienne et aussi dans ma pratique thérapeutique au cabinet en tant qu'outil performant de transformation.

L'art d'être curieux

La curiosité est un mouvement, qui attire vers l'avant, vers la découverte et la nouveauté. Lorsque je suis curieuse, je sens mon énergie toute entière se tourner vers l'objet de ma curiosité. Comme si je me concentrais sur une chose prioritairement et que je me déployais entièrement à la découverte et la compréhension de ce qui arrive. Elle offre un espace à l'intérieur de soi-même et une capacité de se concentrer sur ce qui est jugé important sur le moment.

La curiosité nous met en mouvement et elle nous aide à prendre soin de nous-mêmes

Non seulement la curiosité nous permet de nous mettre en mouvement, et elle nous aide également dans des situations d'échange difficile de se décloisonner des discours énoncés pour devenir ainsi curieux de l'autre, de son point de vue même s'il est différent du nôtre.

Si nous sommes curieux de la situation qui est en train de se passer ou de notre interlocuteur, nous prenons de la distance ce qui diminue nos réactivités et la montée des émotions comme la colère ou la tristesse.

Nous restons alors calme parce que nous nous dés-identifions de ce qui est dit et raconté. Comme un cercle vertueux, lorsque nous arrivons à garder la maîtrise de nous-mêmes, à prendre du recul nous retrouvons notre espace intérieur. Et dans cet espace nous restaurons notre capacité à agir en prenant les décisions qui nous sentons justes.

L'étymologie du mot curieux " vient de cura qui veut dire la cure, comme dans curatif. Donc le curieux est celui ou celle qui prend soin de lui" Erik Orsenna

Être curieux est essentiel

Nous naissons tous curieux, car c'est la manière dont nourrisson nous avons exploré le monde, sans en avoir conscience. Il est essentiel aujourd'hui de redécouvrir avec conscience ce potentiel inné à l'intérieur de nous, de chaque personne pour explorer le monde et retrouver le mouvement du corps et la fluidité des pensées.

La curiosité devient alors un art, celui de prendre soin de soi qu'il est nécessaire de réapprendre. Elle permet de toucher l'illimité et de retrouver sa propre grandeur en se dés-identifiant de ce que nous avons appris et de ce qui nous arrive.

 

Vive la curiosité!

Précédent
Précédent

Ensorcelés par le jugement dernier, retrouver sa liberté!

Suivant
Suivant

L’enthousiasme, ce guide de chaque instant!