La Gestalt, une psychothérapie

L’accueil est le premier mot qui me vient pour décrire la Gestalt-thérapie

En lien avec le thérapeute, le client accueille ce qui se passe pour lui, à l’intérieur de lui et avec son environnement. La Gestalt-thérapie est souvent décrite comme la thérapie du contact que nous avons avec nous-même et le contact que nous avons avec notre environnement. Pour réaliser quel genre de contact nous entretenons avec nous-mêmes, il est nécessaire de s’ouvrir à ce qui est senti ici et maintenant.

L’expérience du contact

Elle peut se faire en même temps que ces lignes sont lues :

  • Est-ce que je suis touché-e?

  • Comment c’est dans mon corps lorsque je suis intéressé-e, captivé-e et/ou ennuyé-e?

  • Est-ce que c’est agréable? Est-ce que je sens de la curiosité et/ou un élan pour continuer à lire l’article ou non?

  • Qu’est-ce que je choisi?

L’accueil est un processus de conscience

L’accueil est la capacité de mettre de la conscience sur le processus que nous vivons en ce moment-même. C’est un équilibre entre ce qui anime le corps, ses sensations et les pensées qui viennent par rapport à l’expérience vécue. En Gestalt-thérapie, nous accueillons nos émotions, en leur faisant une place, en leur donnant le droit d’exister et en regardant à quoi elles nous servent et/ou nous desservent.

L’impasse de la chasse au trésor

Nous avons souvent l’impression que la thérapie est le lieu/événement-clé où commence la chasse au trésor. La thérapie devient un repère dans la chronologie de la recherche du mieux-être où il y a un début et une fin. Le trésor devient cet endroit à atteindre, ce mieux-être promis ailleurs et plus tard en un certain nombre d’étapes. Comme une formule magique : “si je fais ça, ça et ça, je vais me débarrasser de ce vieux schéma et être heureux”. La recherche peut prendre du temps, se transformer en quête ou alors en traque. Nous mettons toute notre énergie pour atteindre cet objectif qui parait inatteignable et lointain. Nous pouvons également nous sentir confus par rapport aux nombres de chemins et aux nombres de destinations possibles. Entre frustrations et impressions de stagnation, la Gestalt-thérapie offre l’alternative de se connaître, de connaître nos fonctionnements, pour pouvoir s'orienter et se remettre en mouvement, en action.

Vous êtes le trésor à découvrir pour être heureux

Qui êtes-vous? Une question tellement vaste qu’il est presque impossible de répondre sans ce référer à ce qui est là l’extérieur de nous. Nous répondons par notre profession, ce que nous aimons faire, notre statut social etc.

Le processus thérapeutique Gestaltiste répondra à la question en se recentrant sur ce qui est vécu à l’intérieur du corps :

  • Comment je sens qui je suis?

  • Comment je fonctionne?

  • Quels sont mes élans?

  • Si je me sens différent-e, comment suis-je différent-e?

En Gestalt-thérapie, nous réapprenons à être curieux de qui nous sommes, au-delà des idées préconçues. La chasse au trésor se transforme et devient un jeu de découverte de chaque aspect de nous-mêmes, de nos potentiels, de nos limites et de nos innombrables capacités.

Le bonheur

Tout comme le bien-être, il n’est pas un état que nous atteignons une fois pour toute. Le bonheur est la capacité de s’accueillir dans tout ce qui est vécu, avec douceur, bienveillance envers soi-même. C’est aussi la capacité d’accueillir chaque émotion positive et négative et de la laisser passer, sans se faire submerger. Le bonheur devient l’amour que nous nous portons à nous-mêmes et la fluidité avec laquelle nous traversons les émotions, les événements qui nous arrivent.

NOUS

J’ai choisi d’écrire le texte au pronom “nous”, car chaque Gestalt-thérapeute a voyagé au cœur de lui-même afin de pouvoir accompagner ses clients, en tant que ressource, pour qu’ils puissent se découvrir et se sentir eux-mêmes sur leur propre chemin.

“Si un homme veut être sûr de son chemin qu’il ferme les yeux et marche dans l’obscurité” Saint Jean de la Croix

Précédent
Précédent

Yogathérapie, prendre soin de son corps et de ses émotions

Suivant
Suivant

la Respiration en psychothérapie